Zoothérapie

Zoothérapie : séance de médiation animale
La thérapie assistée par l'animal

Qu'est ce que la zoothérapie ?

La zoothérapie, ou thérapie assistée par l'animal est un programme structuré d'interventions ou de soins qu'un thérapeute prodigue à son patient, avec l'aide ou en présence d'un animal. Elle vise à maintenir ou à améliorer la santé des personnes souffrant de divers troubles, aussi bien physiques que cognitifs, psychologiques ou sociaux.

A qui est-elle destinée ?

Aux enfants, adolescents ou personnes âgées.

Où se déroulent les séances ?

Les séances de zoothérapie se déroulent au sein d'établissement comme des maisons de retraite, foyers, etc...

Le chien Charlie va être un excellent médiateur pour faire travailler la mémoire, à court terme, long terme, la mémoire affective, notamment pour les personnes âgées.

La médiation : "Les médiations thérapeutiques entrent en jeu là où le travail thérapeutique ne peut se penser dans un espace qui se baserait sur la parole seule, parce que cette dernière est difficile ou impossible du moins d’emblée. (…) Il est des fois où une activité particulière devient le support même de la thérapie. Les prises en charge des patients psychotiques en constituent l’exemple le plus généralisé. Une telle activité thérapeutique permet l’expression d’un langage autre que verbale, ce qui est intéressant quand celui-ci est délirant, voire inexistant. Un autre intérêt se situe dans la fonction tierce du médiateur qui prend place entre le patient et son thérapeute, quand la situation duelle pose problème." (Natacha AYMON-GERBIER, (2000), Médiations thérapeutiques, Le journal des psychologues n°182, p21

Yuna à droite et Vixen à Gauche à la maison de retraite

Plus d'infos sur la médiation animale